Revue N°24

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en juillet 1986 :

  • DOUARNENEZ 86 : TROIS JOURS DE FÊTE
    Pour la première fois en France, 300 voiliers traditionnels seront réunis les 15, 16 et 17 août à Douarnenez. Une fête de la mer exceptionnelle : régates, jeux, cinéma, concerts, expositions de peintures et de photos, concours de maquette… La démonstration la plus éclatante de la vitalité et du renouveau de la culture maritime.
  • LE MUSEE DU BATEAU A DOUARNENEZ
    par Jean-Pierre Vandesande
    En dix ans, quelques bénévoles de Douarnenez ont collecté sur les côtes de France une centaine de bateaux traditionnels en voie de disparition. Aujourd’hui, un musée maritime de dimension internationale vient de naître, récompensant les efforts de cette jeune association, mais donnant surtout une base solide à un projet enthousiasmant, alliant la rigueur scientifique au plaisir de naviguer.
  • CHARCOT ET SES NAVIRES
    par Gilles Millot
    Explorateur et chercheur réputé, le commandant Charcot est moins connu pour sa profonde passion des bateaux. C’est pourtant là, dès les premiers bords sur son Courlis, que va naître son désir d’aventure maritime. Gilles Millot a découvert une Jean-Baptiste Charcot ignoré, amateur de régates et de croisières, familier des grands noms de l’architecture et de la construction navales de son temps.
  • LA CALE RONDE
    par Charles Madezo
    Le port de Douarnenez, dans les années 1950. C’est ici, dans un univers tout environné de mer, que s’accomplit l’enfance du jeune Charles Madezo. Un beau texte au service d’une attirance presque voluptueuse pour l’eau.
N°24 24 juillet 1986