Revue N°234

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 29 juillet 2011 :

 

  • LA PÊCHE DU THON ROUGE EN MÉDITERRANÉE 
    par Hélène Petit
    Les péripéties d’une longue traque qui remonte à l’Antiquité, les différentes manières de capturer le grand poisson bleu – madrague, seinche, thonaille, senne tournante, cannes à l’appât mort ou vif –, de l’engraisser, voire de l’élever. Pour mieux comprendre les enjeux actuels.

 

  • PETITE MER D’IMAGE, LA SEMAINE DU GOLFE
    Récit graphique de la Semaine du golfe signé par huit photographes envoûtés par la magie de l’événement maritime du printemps dernier.

 

  • LE PILOTAGE EN BAIE DE SAINT-MALO
    par Jean-Luc Blaise
    L’histoire d’une station fondée en 1830 pour aider les navires à traverser sans encombre les atterrages semés d’écueils de la Cité Corsaire. Des bateaux et des hommes au caractère bien trempé.

 

  • COULE LA SEINE… EN NOUVELLE-CALÉDONIE 
    par Pierre Larue, Fortune de mer calédoniennes
    En 1846, la corvette La Seine heurte un récif de corail et sombre en voulant pénétrer en rade de Balade, au Nord-Ouest de la Grande Terre. Son épave, inventée en 1968, fait l’objet de fouilles scientifiques et les élèves d’un lycée de Nouméa reconstituent sa double barre à roue.

 

  • JEAN KNOCKER, GENTLEMAN ARCHITECTE 
    par Xavier Mével
    Connu pour ses Casarca, un croiseur en bois-moulé qu’il construisait dans son chantier de la baie de Somme, cet architecte naval est surtout renommé pour avoir dessiné le Joshua de Bernard Moitessier, un ketch dont la gestation, difficile, sera à l’origine d’une longue amitié.

 

  • BANFORA II, LES VIES MULTIPLES D’UN COTRE 
    par Emmanuel van Deth
    Lancé à Valras en 1967, ce plan Vernette aux élancements de 8 m JI est bientôt acquis par un couple de « globe-flotteurs» qui l’emmène cinq ans autour de l’Atlantique, avant que son dernier propriétaire ne le fasse restaurer pour de paisibles navigations au départ du bassin d’Arcachon.
N°234 29 juillet 2011
N°234

Petite mer d’images

De l’avis de tous, et notamment des photographes, ce fut une Semaine du golfe d’exception. Tous les éléments étaient réunis,... Lire la suite