Revue N°227

Chasse-Marée

Sommaire de la revue 227 parue le 15 octobre 2010 :

  • LE CORBEAU DES MERS : RETOUR À NEWLYN 
    par André Linard
    En juin 1940, tandis que les Allemands envahissent la France, plus d’une centaine de Sénans rallient l’Angleterre, dont la plupart rejoindront le général de Gaulle. Le «Corbeau des Mers», qui a participé à ce départ massif, navigue toujours. L’été dernier, pour commémorer cette traversée historique, le vieux sloup langoustier appareillait de Sein à destination de Newlyn.

 

  • CAP SUR LE SPITZBERG : VOILE D’ÉTÉ EN MER FROIDE
    par Annette Collomb
    Ayant sillonné les océans comme chef de bord, c’est «la familiarité bourrue du vent» chère à Jean Giono qui a incité Annette Collomb à embarquer de but en blanc pour le grand Nord. Second sur un voilier de charter arctique, elle a ramené de trois étés au Spitzberg un carnet d’observations et de sensations sauvages et vitales, ici résumées.

 

  • LA TRAGÉDIE DU SOUS-MARIN PLUVIÔSE
    par Magali Domain
    Un siècle s’est écoulé depuis le naufrage du sous-marin Pluviôse au large de Calais, le 26 mai 1910. Si les archives restent muettes sur ses causes véritables, qui n’ont jamais été officiellement établies, les suites de l’événement peuvent être reconstituées intégralement, ayant mobilisé l’attention internationale pendant près d’un mois.

 

  • SOUS LE CHARME DE CALLIOPE 
    par Xavier Mével
    Touché par la grâce évanouie d’un 2 tonneaux Godinet construit en Italie voici un siècle pour un yachtsman de Genève, le charpentier de marine Jean-Philippe Mayerat, établi à Rolle au bord du lac Léman, l’a ressuscité, pour son plaisir et pour le nôtre.

 

  • PLASMOR, L’ESPRIT DE LA RANDONNÉE
    Emmanuel van Deth
    Les hasards de la vie, Dominique Bourçois connaît. Après avoir découvert fortuitement l’art de la stratification dans les années 1970, le créateur du chantier Plasmor s’est vu solliciter pour fabriquer des kayaks. Aujourd’hui installé près de Vannes, il en produit 300 par an, ainsi qu’une cinquantaine de voiliers d’inspiration traditionnelle, dont les Skellig pour la randonnée, ou les Triaskell pour la croisière.
N°227 15 octobre 2010