Revue N°223

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 11 mai 2010 :

  • LES GRAND AMIS DES PETITS VAPEURS
    par Frédéric Ripoche
    Depuis une dizaine d’années, les Amis des bateaux à vapeur conjuguent l’eau et le feu pour naviguer en père peinard à bord d’embarcations dont le charme rétro séduit autant ces émules de Denis Papin que les badauds venus les admirer.

 

  • JEAN CRAS, L’AMIRAL DES ARPEGES
    par Jaques Arnol, Xavier Mével
    Connu de tous les navigateurs pour sa fameuse règle-rapporteur, cet officier de Marine brestois était aussi un compositeur d’une grande sensibilité, dont les œuvres, souvent écrites en mer, sont tout imprégnées des états d’âme du marin et du parfum des escales.

 

  • DES LOUGRES A LOOE
    par Nathalie Couilloud
    Depuis vingt ans, chaque année impaire, le port de Looe accueille les lougres de la Manche. Un rendez-vous auquel sont fidèles les équipages bretons de la Cancalaise et du Grand Léjon, qui ont ramené bien des bons souvenirs de Cornouailles.

 

  • LE SCUTE DE LOIRE 
    par François Beaudouin
    L’analyse d’épaves mises au jour à Montjean révèle qu’il s’agit de scutes, un bateau médiéval dont on ignorait la présence en Loire. Cette découverte va permettre à l’archéologue de tracer un plan et aux Bateliers du Cher d’en construire une réplique.

 

  • LE VOL AU VENT
    par Xavier Mével
    L’Hydroptère d’Alain Thébault est l’héritier d’une longue lignée de bateaux volants, depuis les premiers hydrofoils à vapeur, jusqu’au Moth à deux plans porteurs, en passant par les Véliplane de Claude Tisserand ou le Paul Ricard d’Éric Tabarly.

 

N°223 11 mai 2010