Revue N°216

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 31 juillet 2009 :

  • AVEC LES SAUNIERS DE NOIRMOUTIER
    par Florence Falvy
    Exploité depuis le VIIe siècle, le sel de Noirmoutier a fait la fortune de l’île vendéenne. Après une courte éclipse de quelques décennies, une centaine de professionnels ont aujourd’hui repris le flambeau.

 

  • LA STATION MARINE DE CONCARNEAU
    par Marie-Haude Arzur
    Doyenne du monde, la Station marine de Concarneau a vu naître, non sans péripéties, la biologie marine française, il y a 150 ans. Ses chercheurs sont désormais spécialisés dans la biochimie et les biotechnologies.

 

  • VIRE-VIRE DES POINTUS A SANARY
    par Xavier Mével
    La commune de Sanary-sur-Mer a choisi de valoriser son image en misant sur un accueil privilégié des pointus et des yachts classiques. Reportage sur ce port pas comme les autres à l’occasion de la Virée de Saint-Nazaire, rencontre annuelle des voiles latines.

 

  • MAQUETTES DE PRISONNIERS
    par Jacques Blanken
    Suite à la Révolution et aux guerres napoléoniennes, les marins français ont été détenus sur des pontons anglais. À bord de ces bastilles flottantes, certains prisonniers ont confectionné des objets artisanaux, dont de superbes modèles de navires dits «maquettes de pontons».

 

  • NOTRE-DAME DE RUMENGOL, PISTE LES ETOILES
    par Xavier Gavaud
    Faire le point par les astres : un savoir finalement à la portée de tous, estime Christophe Kerneau, patron de la gabare de la rade de Brest Notre-Dame de Rumengol. Ce qu’il prouve en organisant et animant des croisières d’astronomie nautique à son bord.

 

  • LE COUP D’OEIL DE ROGER CHAPELET
    par Dominique le Brun – Roger Chapelet, peintre de la Marine, a beaucoup embarqué. Sur toutes sortes de bateaux : goélette terre-neuvière, chalutier, grand voilier-école, croiseur, cargo à vapeur… En ressort une connaissance charnelle de la mer et des navires.
N°216 31 juillet 2009