Sommaire de la revue parue en avril 2004 :

  • MICHELE POLACK, BOUQUINISTE DE MARINE A PARIS
    Elle voulait être hôtesse de l’air, pour parcourir le monde ; mais sa passion des livres l’on finalement conduite à prendre la suite de son père, Jean Polak, animateur érudit de la librairie Marine & Voyages, qui est devenue un véritable mot de passe pour les amateurs d’ouvrages anciens de mer et de voyage.

 

  • LES VALEUREUX DE LA SAINTE-JEANNE
    Un week-end à bord du sloup d’Erquy, le temps d’un voyage à Paimpol. Une occasion d’évoquer l’aventure de cette poignée de bénévoles dont l’abnégation aura permis que vive cette fidèle réplique du dernier borneur réginéen.

 

  • SAINT-QUAY : UNE EPAVE MYSTERIEUSE
    Dans les années 1930, les pêcheurs de Saint-Quay trouvaient parfois dans leur filet des défenses de pachyderme. Le mystère est éclairci en 1986, quand une épave est « inventée » sur la basse des Poulins. Son mobilier va révéler qu’il s’agit sans doute d’un navire hollandais du XVIII° siècle transportant de l’ivoire africain à destination d’un port normand.

 

  • BEAUTEMPS-BEAUPRE, PERE DE L’HYDROGRAPHIE MODERNE
    Entre 1817 et 1843, ce génial ingénieur hydrographe dirige les campagnes de levés des côtes occidentales de France, entre les frontières belge et espagnole. Les cartes marines qui en résulteront vont révéler quantité d’écueils insoupçonnés et seul le satellite permettra d’en surpasser la précision.

 

  • UN CAMDEN SUR LE LEMAN
    Dessiné en 1915 par l’architecte naval américain B.B. Crowninshield, ce « knockabout » monotype ne suscite à l’époque que quatre constructions. Une cinquième unité a récemment vu le jour grâce à un charpentier suisse, et ce superbe Merlin — l’enchanteur ! — pourrait bien relancer la série.