Revue N°163

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en septembre 2003 :

  • LE PATRIMOINE MEDITERRANEEN A L’AFFICHE
    Au printemps dernier, les ports de Saint-Tropez, La Ciotat et Toulon ont accueilli un grand nombre de voiliers traditionnels méditerranéens, preuve du dynamisme de cette flottille désormais reconnue.

 

  • LA VIERGE DE LOURDES ET LES CAÏQUES D’YPORT
    Restaurée et regréée en bourcet-malet comme les caïques de l’entre-deux-guerres, la Vierge de Lourdes perpétue la mémoire de ces bateaux à clins qui allaient tendre leurs cordes à l’île de Wight et revenaient s’échouer chaque soir sur les galets d’Yport.

 

  • L’OLONNOIS, UN FLIBUSTIER AUX CARAÏBES
    Dans le contexte troublé des débuts de la colonisation, la vie de ce forban, galvanisé par l’appât du gain et la haine des Espagnols, est un roman d’aventures où l’audace le dispute à la cruauté.

 

  • PICCANIN, UN PLAN CLARK EN BRETAGNE
    Le sage classicisme de ce yacht des années trente ne pouvait que séduire un amateur de belle plaisance. Tout à la joie de naviguer, ce dernier a vite oublié les mauvaises surprises que lui a réservées sa restauration.

 

  • BATEAUX EN BOUTEILLE
    Une étude précise de cet artisanat popularisé par les matelots du long cours. Un commentaire historique sur quelques navires “embouteillés”. Un portrait du libraire de la fameuse Droguerie de marine de Saint-Servan qui a collecté et exposé ces objets.

 

  • LE CHAMPIONNAT DU MONDE DES 8 M JI
    Spectacle grandiose en juin dernier à La Trinité-sur-Mer, où une vingtaine de 8 m JI appartenant à huit nations se sont disputé le titre suprême et les différentes coupes réservées aux unités anciennes.
FICHE TE
N°163 7 septembre 2003