Sommaire de la revue parue en octobre 2000 :

  • GARDIENS DE PHARES EN COLOMBIE BRITANNIQUE
    par Hélène David
    Au Nord-Ouest du Canada, le long des côtes de Colombie Britannique, le fonctionnement de près d’une trentaine de phares est encore assuré par des gardiens, souvent accompagnés de leur famille. Sous la pression des professionnels et du grand public, ces installations résistent toujours à l’automatisation. Mais jusqu’à quand ?

 

  • TOULON ET SON BAGNE (1748-1873)
    par Patrick Bertonèche
    Durant cent vingt-cinq ans, la présence du bagne a marqué la vie quotidienne du port de Toulon. Pendant longtemps, les forçats, corvéables à merci, sont “logés” sur des galères désarmées, puis à bord de pontons, avant d’intégrer des bâtiments en dur. Une situation qui s’achève avec la transportation des condamnés vers la Guyane.

 

  • LE PORT-MUSEE DE ROSKILDE AU DANEMARK
    par Hélène David
    A Roskilde, au cœur du Danemark, la découverte de cinq épaves médiévales d’un intérêt archéologique exceptionnel dans les années 1950, a été le point de départ d’un extraordinaire musée des Bateaux vikings, lequel s’est désormais adjoint un nouveau port-musée très vivant inauguré en 1997, et déjà fort fréquenté.

 

  • LA MOUETTE D’ALBERT, PETIT SLOUP TERTU
    par Gwendal Jaffry
    Depuis quarante ans, Albert Rivoal sillonne la baie de Douarnenez à bord de la Mouette, un sympathique petit sloup construit par Auguste Tertu. Portrait d’un homme et de son bateau, parfaitement faits l’un pour l’autre.

 

  • BRUNETTE, UN VAPEUR SUR LE LOT
    par Gilles Millot
    Un joli bateau verni qui crache de la fumée sur une des plus belles rivières du Sud-Ouest de la France, c’est Brunette qui passe, un canot restauré avec goût par un vaporiste qui aime faire partager sa passion.