Sommaire de la revue parue le 9 mars 1999 :

  • A BORD DU REMORQUEUR ABEILLE FLANDRE
    Spécialiste des enquêtes au long cours, l’auteur de Besoin de mer a embarqué sa plume et sa caméra à bord du remorqueur de sauvetage Abeille Flandre à l’occasion de plusieurs missions dans l’Iroise en furie. Ce reportage lui a inspiré un film dantesque, diffusé dans le cadre de l’émission Envoyé spécial, et un livre à paraître ce mois-ci, dont nous publions ici les “bonnes feuilles”.

 

  • A BORD D’UN TERRE-NEUVIER DE SAINT-BRIEUC VERS 1840
    Vers 1840, après vingt-quatre campagnes à Terre-Neuve, le capitaine Désury rédige une Notice d’un intérêt exceptionnel. Ce texte récemment découvert a servi de point de départ à une enquête fructueuse dans la famille et aux Archives, aboutissant ainsi à une remarquable description de la vie à bord des morutiers briochins et de leurs routes coutumières.

 

  • DEHEL, BARQUE CHALUTIERE DE DIVES
    Construit à Honfleur en 1931 pour un pêcheur de Dives, ce sloup à moteur auxiliaire travaille pendant trente-cinq ans le long des côtes du Calvados. Il est ensuite armé à la plaisance par une famille d’Houlgate, avant d’être acquis par l’association AMERAMI. Sous l’impulsion de celle-ci, et grâce aux plans d’origine, le Déhel est aujourd’hui parfaitement restauré.

 

  • JULES DE CATUS (1838-1910), GENTILHOMME-ARCHITECTE AU BORD DU LAC LEMAN
    Cet aristocrate belge résidant au bord du Léman exerçait l’architecture navale pour ses amis, en amateur éclairé. Ses livres et les nombreux articles qu’il a publiés dans les revues nautiques européennes de son temps ont permis à l’auteur de reconstituer une carrière qui, pour n’être pas majeure, n’en reste pas moins très représentative des débuts du yachting.

 

  • FRANCOIS BOCION (1828-1890), PEINTRE DU LEMAN
    Avec la douceur des tons pastel indissociables du paysage lémanique, cet artiste témoigne d’une époque charnière où les barques de charge à voiles latines côtoyaient les premiers navires à vapeur et les élégants canots de plaisance.