Sommaire de la revue parue le 15 avril 1997 :

  • RENOUVEAU DE LA CONSTUCTION DES PAQUEBOTS A ST-NAZAIRE
    Après le lancement de France, les Chantiers de l’Atlantique, qui avaient construit alors une centaine de paquebots, verront ce filon se tarir pendant une quinzaine d’années. Mais depuis 1981, grâce à l’engouement de la « middle class » américaine pour les croisières aux Antilles, ils comptent parmi les meilleurs spécialistes mondiaux des navires à passagers de la nouvelle génération.

 

  • LE LAËNNEC, DERNIER CAP-HORNIER FRANCAIS
    C’est la première fois que la longue histoire de ce trois-mâts carré nantais est racontée avec un tel luxe de détails, depuis son lancement à Saint-Nazaire en 1902, jusqu’à sa restauration actuelle en Finlande, en passant par les multiples péripéties de sa carrière au commerce. Un récit d’aventures authentiques reposant sur de nombreux documents et témoignages.

 

  • FORTUNES DE MER NANTAISES AU XVIIIe SIECLE
    En étudiant les déclarations de retour des marins rescapés, Jacques Ducoin a pu répertorier les cas les plus fréquents de naufrages des navires nantais sur la route des îles d’Amérique, qu’ils s’adonnent au commerce en droiture ou qu’ils fassent le voyage triangulaire propre aux négriers. Une contribution essentielle pour la connaissance de la navigation au XVIIIe siècle.

 

  • AILE VI : LA BONNE ETOILE D’UN CHAMION OLYMPIQUE
    Le 8 m JI de Virginie Hériot a eu beaucoup de chance. Après une brève carrière de champion couronnée par une belle victoire aux Jeux Olympiques de 1928, il est passé de main en main, perdant peu à peu de sa superbe et frôlant le cimetière marin à plusieurs reprises. Aujourd’hui, grâce à un groupe de quirataires noirmoutrins, le nonagénaire a retrouvé la forme.

 

  • CENT ANS DE REGATES AU BOIS DE LA CHAISE