Revue N°101

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 24 septembre 1996 :

  • VINGT ANS AVEC LE FRANCE
    Depuis son lancement jusqu’à son désarmement, l’auteur qui était alors journaliste maritime au Havre, a “couvert” tous les grands événements de la vie de notre plus célèbre paquebot et nous les raconte sur le mode intime de la confidence.

 

  • QUAND LE HAVRE SACRIFIAIT SA TOUR FRANCOIS Ier
    Après son histoire (CM86), voici les péripéties qui ont conduit à la destruction du monument emblématique des Havrais, immolé sur l’autel du progrès, le port devant s’adapter aux dimensions sans cesse croissantes des navires.

 

  • LES CHAVIRAGES DE GRANDS VOILIERS SUR LA SEINE
    Le récit et l’analyse du chavirage de trois grands voiliers en cours de finition : le Jacques en janvier 1897 dans le canal de Tancarville, l’Europe en août 1897 à Rouen et le Croisset en décembre 1899 sur un banc de sable en aval de Rouen.

 

  • LES PETITS SLOUPS DE SAINT-PABLU
    Dans ce port de l’Aber Benoît, quelques familles de plaisanciers, en parfaite symbiose avec le chantier naval local, font vivre depuis plusieurs générations une flottille de sloups à corne inspirés des anciens voiliers de pêche du bas Léon.

 

  • LE TOURNAGE DE L’HOMME D’ARAN
    La genèse du chef-d’œuvre de Robert Flaherty, depuis la sélection des interprètes jusqu’aux premières projections en passant par le tournage périlleux des scènes maritimes. L’article est suivi d’un encadré de 4 pages sur les curraghs des îles d’Aran.
N°101 24 septembre 1996