Revue N°8

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en août 1983 :

  • PËCHE A PIED EN VENDEE
    par Jean-Paul Alibert et Liliane Mathé
    L’estran vendéen est le domaine des pêcheuses à pied. Trois d’entres elles nous enseignent les rudiments d’un métier aujourd’hui en péril.
  • NAVIRE EN PIERRE EN FINISTERE P. I
    par Josik Peuziat
    De Penmarc’h à Roscoff, vaisseaux et nefs sculptés dans la pierre des églises du Finistère témoignent d’une histoire maritime prestigieuse. Un inventaire précis, qui vaut un pélerinage d’été.
  • UNE JOURNEE DE REGATES EN 1900
    Un extraordinaire reportage photographique sur la plaisance au début du siècle : canots de pêche et vapeurs de luxe racers survoilés et croiseurs de famille, dériveurs plats et couloirs lestés. Toute la vie quotidienne des yachtsmen français dans sa diversité méconnue.
  • INIS GWENVA, UN BATEAU VIKING AUJOURD’HUI
    par Marcel Forner et Dominique Duviard
    Fasciné par la beauté du Faering de Gokstad, Marcel Forner a travaillé mille heures à cette reconstitution d’une petite embarcation viking. Les qualités nautiques d’Inis Gwenva en font un étonnant bateau de randonnée.
  • LES BATEAUX DECORES D’AVEIRO
    par Henry Kérisit
    Au Nord de Lisbonne, la lagune d’Aveiro est parcourue de barques magnifiquement décorées. Henry Kérisit a côtoyé les marins, les constructeurs et les peintres des moliceiros. Il ramène des images pleines de couleurs sur cet art populaire marin.
N°8 4 août 1983