Revue N°71

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en mars 1993 :

  • LA PÊCHE PROFESSIONNELLE LEMANIQUE
    par Noël Charmillot
    Bien qu’ils aient chacun leurs “eaux territoriales”, les pêcheurs suisses et français du lac de Genève exercent le même métier à bord des mêmes canots. En grand connaisseurs du patrimoine nautique lémanique, l’auteur brosse le portrait de ces artisans et décrit, avec leur terminologie singulière, les bateaux et les techniques de pêche issus d’une tradition très ancienne.

 

  • LA FLOTILLE RESTAUREE DES PERTUIS
    par Yves Gaubert
    Depuis une vingtaine d’années, des Charentais se sont mobilisés pour préserver et faire revivre leur patrimoine maritime. aujourd’hui cinq bateaux entièrement restaurés peuvent à nouveau déployer leurs voiles multicolores dans les Pertuis et l’on fait aussi l’inventaire des unités qu’il reste à sauvegarder.

 

  • LE CANAL MARITIME DE LA BASSE-LOIRE
    par Anne Vauthier-Vézier et Joseph Podeur
    Voici l’histoire du canal de La Martinière, ouvert en 1892 pour permettre aux grands navires de remonter rapidement jusqu’à Nantes en évitant les pièges de l’estuaire, et l’évocation – grâce aux souvenir d’enfance des riverains – du cimetière de bateaux qu’il est devenu une vingtaine d’années plus tard.

 

  • LE CHANTIER CHAUSSIVERT
    Etabli à Laval depuis bientôt un siècle, ce chantier familiale a toujours construit des embarcations pour les rivières et les étangs de la région. On ne compte plus les prames, plates et autres yoles signées Chaussivert. Mais cet atelier spécialisé dans la construction à clin intéresse également les marins qui veulent s’offrir une belle annexe ou un canot voile-aviron.
N°71 10 mars 1993