Revue N°268

Chasse-Marée

Sommaire du 268, en kiosque depuis le 6 mai 2015

  • Croatie, la mer patrie
    par Sandrine Pierrefeu
    Jeune pays, vieille nation, la Croatie – invitée d’honneur de la Semaine du golfe – n’a jamais oublié les voiles au travail. Elles ressortent aujourd’hui des greniers et les constructions de répliques se multiplient. 

 

  • Dockers d’Accra
    par Marc Riboud
    Dans les années soixante, au Ghana, le photographe a saisi l’étonnant ballet des dockers qui font la navette entre la terre et les cargos mouillés au large. 

 

  • Pédaler sur l’eau
    par François Casalis et Gwendal Jaffry
    Depuis Léonard de Vinci jusqu’au moderne Decavitator, sans oublier le célèbre pédalo, l’homme a toujours tenté de progresser sur l’eau à la force du jarret. 

 

  • Eugène Riguidel et le sourire de La Rieuse
    par Nathalie Couilloud
    Portrait d’un homme libre qui délaissa un jour la course au large pour naviguer sur un Guépard aux voiles bleues, sans renier la moindre de ses convictions. 

 

  • Brise-lame, un Carantec pur jus
    par André Linard
    Dernier des grands cotres de pêche du Léon, Brise-Lame a retrouvé sa configuration d’origine et navigue sous la houlette d’un inconditionnel de la voile pure. 

 

  • La mer vue de Flandre
    par Vincent Guigueno
    Au travers de l’oeuvre des peintres flamands et hollandais des XVIe et XVIIe siècles, une exposition à Cassel (Nord) rappelle l’héritage historique et artistique de la mer dans cette région.
N°268 6 mai 2015