Revue N°25

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en septembre 1986 :

  • DOUARNENEZ 86, NOTES DE FÊTE
    400 voiliers venus de toute l’Europe, des expositions, des musiciens, des constructeurs. Symbole de renouveau, ces trois jours fabuleux, ces trois jours fabuleux auront aussi été une vraie fête populaire avec 100 000 visiteurs. Pour ceux qui pourront dire “j’y étais”, ces photographies seront un merveilleux souvenir, pour tous les autres un invitation à Douarnenez 88.
  • LA REDECOUVERTE DES CHANTS DE MARINS FRANCAIS
    On a longtemps sous-estimé la richesse du répertoire des matelots français. Les recherches menées ces quinze dernières années par quelques musiciens passionnés par la culture maritime ont sauvé de l’oubli un grand nombre de chants traditionnels inédits et originaux. Depuis 1981, les disques de l'”Antologie des chants de mer” du Chasse-Marée permettent de diffuser largement ces chansons de travail du bord qui retrouvent aujourd’hui une nouvelle vie dans les bistrots de la côte et les fêtes maritimes.
  • AU CAP-HORN SUR L’EMILE RENOUF
    par Maurice Le Scouëzec
    L’escale de Sydney et les femmes de Wooloomooloo offriront quelques chaudes découvertes au jeune Le Scouëzec. Puis c’est le retour du quatre-mâts barque Emile Renouf et le passage du redoutable du Horn. Un récit d’une force rare.
  • LES PORTRAITISTES DE NAVIRES HAVRAIS
    par Jean-Pierre Robichon
    Le métier de peintre portraitiste, malgré la modestie du genre, est servi par de réels talents. Les oeuvres d’Edouard Adam, mais aussi de Dumouchel, Bonquart, sont aujourd’hui recherchées par un public d’amateurs. Dans cette partie de son étude, Jean-Pierre Robichon nous permet de mieux connaître ce que fut la filière havraise jusqu’au début de notre siècle.
N°25 11 septembre 1986