Sommaire de la revue parue le 12 octobre 2012 :

  • SAUVETEURS EN FORMATION
    par André Linard
    À Saint-Nazaire, la snsm assure la formation de ses équipages et des nageurssauveteurs chargés de la surveillance des plages, pour les familiariser avec les nouveaux matériels et leur enseigner les bons gestes.

 

  • LA VIE EN MER ?
    par Maria Vittoria Trovato
    Cette photographe d’origine sicilienne pose un regard étonné sur l’étrange cadre de vie que constituent un brise-glace, un paquebot géant et une plate-forme pétrolière.

 

  • LES LANCHES DE MAURITANIE
    par François Renault
    Ces bateaux à voile latine hérités des pêcheurs canariens connaissent un regain d’activité grâce au Parc naturel du banc d’Arguin où le moteur est prohibé, et grâce à la coopération de charpentiers français.

 

  • LE PEUPLE DE LA MER,
    un chapitre du roman de Marc Elder, illustré par Gaele Flao
    Ce livre oublié a obtenu le prix Goncourt 1913 devant Le Grand Meaulnes et Du côté de chez Swann ! Le roman rassemble trois nouvelles « à la Zola » qui dévoilent la vie des pêcheurs de Noirmoutier et leur relation à la mer.

 

  • FERNAND CROUTON, BÂTISSEUR DE L’ÎLE DE SEIN
    par Jacques Blanken
    Attaché à la subdivision de Brest, Fernand Crouton (1881-1946) a conduit l’érection de plusieurs tours en mer (Kéréon, Nividic, la Plate…) et l’île de Sein lui doit d’être mieux défendue contre les assauts de la mer.

 

  • PAUL ET VIRGINIE, UN NAUFRAGE ROMANCÉ
    par Isabelle Guillaume
    Pour écrire son roman, Bernardin de Saint-Pierre s’est inspiré du naufrage à l’île de France (Maurice) du Saint-Géran, un vaisseau de la Cie des Indes. Mais de la réalité à la fiction, il y a toute la licence de l’artiste.

 

  • XAVIER BUHOT-LAUNAY ET MONDARA MAD
    par Nathalie Couilloud
    Après avoir conçu et exploité son bocq Krog e Barz, le charpentier léonard s’est lancé dans la construction du voilier de ses rêves : un grand cotre à dérive pensé surtout pour le charter en baie de Morlaix.