Revue N°229

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 21 janvier 2011 :

  • L’ODYSSÉE D’UN BATEAU VIKING EN IRLANDE
    par Erwan Crouan
    Construite au musée de Roskilde, la réplique du Skuldelev 2 — épave du XIe siècle dont l’analyse du bois a révélé l’origine irlandaise — a entrepris un voyage à Dublin. Un sévère banc d’essai pour ce grand bateau creux et une rude épreuve pour son équipage.

 

  • LES SCOUTS MARINS FÊTENT LEUR CENTENAIRE 
    par Antoine Chataignon
    Créée en Angleterre en 1910, la branche marine du scoutisme fondé par Baden-Powell va essaimer dans le monde entier sous différentes obédiences. En France, après les querelles de chapelles et des accidents, le mouvement tend à se rassembler au profit d’un apprentissage mieux maîtrisé.

 

  • UN ÉLEVAGE D’OURSINS À L’ÎLE DE RÉ
    par Florence Falvy
    Fils d’un chercheur spécialisé dans les techniques d’aquaculture en circuit fermé, Yvon Le Gall a créé en 2006 un élevage d’oursins, assorti d’une unité de production de phytoplancton, aliment de prédilection de son cheptel. Quatre ans plus tard, la ferme de l’île de Ré commercialisait 6 tonnes d’échinidés.

 

  • INDÉMODABLE MUSCADET 
    par Emmanuel van Deth
    Lancé en 1963, ce premier cru de Philippe Harlé marque une rupture radicale avec l’esthétique de la plaisance classique. Mais ses qualités marines font vite oublier sa silhouette iconoclaste et le “Mumu” connaît aujourd’hui un regain de faveur grâce aux régates organisées par une association de propriétaires en pleine forme.

 

  • TOULINGUET ET KOULMIG 
    par Gwendal Jaffry
    Un grand bol d’air dans le golfe du Morbihan à bord d’un sloup de croisière aux allures très classiques et d’un canot à moteur semi-planant, deux unités dessinées par François Vivier et construites par leurs propriétaires respectifs.

 

N°229 21 janvier 2011