Revue N°221

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 26 février 2010 :

  • AUTOROUTES MARITIMES
    par Marie-Haude Arzur
    Les autoroutes de la mer, on en parle beaucoup, mais on n’en voit guère le bout de la queue. Soit. Il en est toutefois une, visant à relier le port de Nantes/Saint-Nazaire à Gijón, en Espagne, qui a repris pied dans l’actualité.

 

  • LE MANGUIER, DE LA CORSE AU COEUR DE L’ARCTIQUE SIBERIEN
    par Philippe hercher e Karine Huet
    Un ancien remorqueur à la conquête du passage du Nord-Est. Facilitée par le réchauffement climatique, cette navigation n’en reste pas moins une aventure, où l’on doit finasser avec les pièges de glace, les roueries d’une administration kafkaïenne et la déshérence de ports déglingués.

 

  • NAUFRAGES ET PILLAGES EN LEON AU XVIIIe SIECLE
    par Jean-Pierre Hirrien
    L’historien est catégorique : pas la moindre mention d’un naufrageur dans les archives. En revanche, pilleurs d’épaves et détrousseurs de noyés sont légion. Mais comment empêcher les riverains de chaparder ce que l’Église elle-même considère comme manne céleste ?

 

  • PASCAL ET MARIE-GEORGETTE DE PLOUGRESCANT
    par Nathalie Couilloud
    Depuis vingt ans, Pascal Jeusset sillonne le champ de cailloux de Plougrescant avec son cotre à corne de 1947, ancien borneur de l’île de Batz qui embarque désormais des passagers à la découverte de ce site trégorrois à l’écart des routes balisées.

 

  • TALMA BERTRAND (1872-1954), ARCHITECTE NAVAL
    par Georges Auzépy-Brenneur
    Cet ingénieur des travaux publics a partagé sa vie entre les Ponts et Chaussées et l’architecture navale. Auteur de nombreux “racers”, dont Ar Men qui reprit la Coupe de France à l’Allemagne en 1907, il a aussi dessiné quantité de croiseurs, comme l’Anahita de Louis Bernicot.

 

  • LE GYOTAKU, OU L’ÂME DES POISSONS
    par Daniel Pardo
    Le gyotaku – en japonais, “empreinte de poisson” – est un art graphique décliné à partir de la trace laissée par un poisson étalé sur une feuille de papier. Une technique enseignée à des enfants par le peintre animalier Jean-Pierre Guilleron.
N°221 26 février 2010