Revue N°210

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 28 novembre 2008 :

  • LA FABLEUSE ODYSSEE DE L’OBELISQUE
    par Jean-Marie Homet
    Un navire est spécialement construit pour transporter l’immense aiguille de pierre entre l’Égypte et la France. Du départ de Toulon jusqu’à l’arrivée à Louxor, puis l’érection place de la Concorde en 1836, voici cinq années d’aventures et de prouesses techniques.

 

  • LE MONOTYPE DE CHATOU
    par François Casalis
    La renaissance d’un descendant des “plats à barbe” américains, né à la Belle Époque au Petit-Gennevilliers. Après en avoir construit un exemplaire, l’association Sequana va en restaurer un autre, tandis que le chantier Florance en propose une version modernisée.

 

  • LA MER A PARIS : LE BASSIN D’ESSAI DU BOULEVARD VICTOR
    par Jean-Yves Poirier
    Inauguré en 1906 dans le 15° arrondissement de Paris, cet équipement est destiné à tester sur des modèles réduits les performances des futurs navires de la Marine nationale. Aujourd’hui, son activité s’est ouverte aux autres marines et s’est développée sur un autre site, à Val-de-Reuil.

 

  • LES SONATES PORTUAIRES D’ALBERT MARQUET
    par Marie-Haude Arzur
    De son enfance à Bordeaux, Albert Marquet (1875-1945) conservera une fascination pour le monde maritime et les ports. Artiste voyageur, il a planté son chevalet sur toutes les côtes des pays européens et du Maghreb.

 

  • LES ORMEAUX DE L’ABER WRAC’H
    par Xavier Mével
    Créée par un jeune biologiste, cette ferme aquacole accompagne le gastéropode, depuis son éclosion jusqu’à sa commercialisation, après plusieurs années passées dans des cages immergées en eau libre. Exclusivement nourri aux algues locales, l’ormeau de Plouguerneau a déjà séduit plusieurs chefs étoilés.
N°210 28 novembre 2008