Sommaire de la revue parue le 24 janvier 2007 :

  • L’AVENTURE DU PETROLE EN MER DU NORD

    Au milieu des années 1960, des prospecteurs découvrent en mer du Nord d’importants gisements de gaz et de pétrole. Leur exploitation, émaillée d’accidents dramatiques, va conduire à la construction de plates-formes géantes susceptibles d’étaler les pires tempêtes. Mais cet exploit technique va de pair avec le tarissement programmé de la ressource.

 

  • PÊCHES EN BAIE DE SAINT-BRIEUC P.I – JUSQU’AU 1er EMPIRE

    Outre la grande pêche à Terre-Neuve et Islande qui a fait le renom de ses ports, nombre de petites pêches, à pied ou en chaloupe, se sont pratiquées en baie de Saint-Brieuc. Elles restent néanmoins, le plus souvent, des activités complémentaires de l’agriculture.

 

  • A SAINT-BRIEUC, L’ASSOCIATION MODELE DU GRAND LEJON

    Parcours sans fautes pour cette association briochine qui a mené contre vents et marées la construction du lougre du Légué : premier prix du concours Bateaux des côtes de France, le Grand Léjon, en statut associatif, navigue bien et beaucoup, assurant la cohésion du groupe.

 

  • GILDAS CHASSEBOEUF, LA VIGIE DU LEGUE

    De 1999 à 2005, le dessinateur Gildas Chassebœuf a exercé, des fenêtres de sa maison, une veille attentive à l’entrée du Légué. Son « Carnet du port » offre, entre précision de sémaphoriste, passion de shiplover et fantaisie poétique, une chronique pleine d’humour, mais bien réelle de la mutation du port de Saint-Brieuc et de la vie du cabotage actuel.

 

  • LE CHANTIER DE LA PLAGETTE A SETE

    C’était le dernier chantier bois de Sète. Pour éviter sa destruction, après le départ en retraite de son ultime patron, l’association Voile latine de Sète et du bassin de Thau a proposé de le réhabiliter, avec la double ambition d’en faire un outil adapté à l’entretien de la flottille traditionnelle et un pôle culturel de transmission du savoir-faire des charpentiers méditerranéens.

 

  • INDIGO A L’ESSAI

    D’après un dessin de Jean-François Garry, Alexandre Genoud a construit un petit sloup de balade rapide dont la silhouette classique le dispute à de pétillantes innovations techniques. Testé dans la brise, l’Indigo a révélé tout son potentiel.

 

  • JEAN GAU, LE MANGEUR D’OCEANS

    Cet enfant délinquant d’un vigneron de l’Hérault émigre aux Etats-Unis en 1927. Embauché comme cuisinier, il ne rêve que de suivre le sillage d’Alain Gerbault. Avec son Tahiti Ketch Atom, il bouclera deux tours du monde, avant de faire naufrage sur la côte tunisienne.