Revue N°192

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 2 décembre 2006 :

  • PÊCHE LE CRABE DES NEIGES EN ALASKA

    Chaque hiver, stimulés par la promesse de gains importants et rapides, des centaines de Nord-Américains allaient, au péril de leur vie, pêcher le “crabe des neiges” dans l’enfer glacé de la mer de Béring. Un reportage réalisé avant que ce métier ne soit assagi par une nouvelle réglementation.

 

  • BELLE PLAISANCE : MEMOIRES DE L’ARCHITECTE NAVAL F. SERGENT

    A quatre-vingts ans, l’auteur du Grondin, d’Eloise et de tant d’autres voiliers de plaisance avait pris la plume pour retracer sa carrière et défendre sa conception artisanale du métier, stigmatisant au passage la standardisation de l’industrie nautique.

 

  • LE GÖTHEBORD, VAISSEAU DE LA COMPAGNIE DES INDES EN 1745

    En 1745, au terme d’une campagne en Asie, ce navire avait heurté un rocher et sombré tout près de son port d’attache. En 1995, les Suédois ont décidé d’en bâtir une réplique adaptée aux exigences de la navigation actuelle. Elle sillonne actuellement la mer de Chine.

 

  • LES PAQUEBOTS A VOILES : LE VOYAGE D’UN ARISTOCRATE FUYANT LA TERREUR

    Craignant d’être guillotiné, Louis Médéric Moreau de Saint-Méry émigre avec sa famille aux Etats-Unis à bord d’un brick américain. Son récit, très impressionniste, témoigne de la vie quotidienne des passagers des paquebots à voiles à la fin du XVIII° siècle.

 

  • CONSTRUCTION : LA DECOUPE NUMERIQUE, SES CONTRAINTES, SES AVANTAGES

    Utilisée à grande échelle par l’industrie nautique pour les emménagements en bois des bateaux, la découpe numérique, d’une rapidité d’exécution et d’une précision diaboliques, peut aussi contribuer à la compétitivité des chantiers artisanaux.

 

  • A BORD DU BENIGUET, SLOUP DE BALADE CÔTIERE

    Si le Béniguet est en partie né sous les X, Y et Z d’une table de découpe numérique, qu’on se rassure, François Vivier l’a conçu dans l’esprit de la tradition. Construit par le chantier Grand Largue, c’est un voilier bien pensé pour la balade et la petite croisière côtière… malgré quelques bémols.

N°192 2 décembre 2006