Sommaire de la revue parue le 14 septembre 2006 :

  • A BORD DE L’ABEILLE LIBERTE
    par André Linard
    Reportage à bord du puissant remorqueur de haute mer et de sauvetage stationné à Cherbourg depuis le 19 octobre 2005. Frère en construction de l’Abeille Bourbon, livré à Brest six mois plus tôt, l’Abeille Liberté fait partie, avec cette dernière, du dispositif de prévention des risques d’accidents générés par l’intense trafic maritime de la Manche.
  • UNE DURE CAMPAGNE EN ISLANDE
    par Louis Double
    “On a presque perdu notre vie et pas gagné un sou!” Le témoignage poignant d’un pêcheur belge embarqué sur une goélette de Dunkerque au début du XXe siècle. Mal nourris, mal vêtus, mal payés, les “Islandais” vivent une saison en enfer.
  • LE PORT MINIATURE DE SAINT-SAVINIEN
    par Yves Gaubert
    Le charpentier de marine Jean-Louis Foucault a construit une flotte de mininavires, répliques navigantes de toutes sortes de bâtiments propulsées par un moteur électrique, qui permettent aux enfants de naviguer sur un lac artificiel de Charente-Maritime.

 

  • FRANCOIS CAMATTE (1893-1960), ARCHITECTE NAVAL
    par Georges Auzépy-Brenneur
    Durant l’entre-deux-guerres, ce Cannois est reconnu par ses pairs comme le meilleur spécialiste français des yachts de la Jauge internationale. Sa plus belle réussite en ce domaine est sans doute le 8 m JI France, qui, en 1937, remporte la coupe éponyme jusque-là détenue par les Anglais.
  • GILLES CONRATH, CHARPENTIER A L’ANCIENNE
    par Christian Delangue
    Emule d’Auguste Tertu qui lui a enseigné les arcanes du métier, Gilles Conrath est resté fidèle aux traditions incarnées par le fameux charpentier de Rostellec. Etabli à Paimpol depuis plus de vingt ans, son chantier est devenu l’un des plus réputés de Bretagne.