Revue N°189

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 4 août 2006 :

  • LES TOURS GENOISES, SENTINELLES DE LA CORSE
    Au XVIe siècle, pour se défendre contre les incursions barbaresques, les Génois ont ceinturé le littoral corse d’un chapelet de tours de guet. Il reste aujourd’hui de nombreux vestiges de ce remarquable ensemble architectural, témoin d’un chapitre tourmenté de l’histoire de l’île.

 

  • LES PÊCHEURS DE CALVI
    Bien qu’ils pratiquent toujours la petite pêche artisanale, les Calvais ont abandonné nombre de techniques traditionnelles, comme la senne ou les nasses, au seul profit du filet trémail, au risque d’appauvrir la ressource.

 

  • A BORD DU CHALUTIER CONCARNOIS SAINT-GOTHARD
    Quinze jours de galère dans les tempêtes du Sud Irlande, à racler les grands fonds, à ravauder des chaluts déchirés, à épisser des câbles d’acier, à éviscérer des tonnes de poisson… et surtout à espérer le retour au port et la chaleur du foyer.

 

  • LE MUSEE DE LA PÊCHE DE CONCARNEAU
    Ouvert en 1961 au sein de la Ville-Close, ce musée, dont les collections d’objets, de dioramas et de modèles ne cessent de s’enrichir, présente un vaste panorama des techniques de pêche pratiquées dans le monde, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

 

  • LE FLYING FIFTEEN D’UFFA FOX
    En 1948, l’architecte naval de l’île de Wight dessine un quillard de 20 pieds dont la carène et le lest sont conçus pour permettre à la coque de déjauger au portant. Succès immédiat! Aujourd’hui, trois mille sept cents Flying Fifteen régatent de par le monde.
N°189 4 aout 2006