Sommaire de la revue parue le 19 mai 2006 :

  • CAEN-OUISTREHAM, UN PORT DE COMMERCE AU JOUR LE JOUR

    Radioscopie d’un port de commerce de taille moyenne à travers la rencontre de ses principaux acteurs : pilotes, marins des remorqueurs, lamaneurs, dockers, agents consignataires, responsables des dragages ou du balisage, une communauté maritime unie par le même souci de faciliter les escales.

 

  • LA VIE AVENTUREUSE D’UN MARIN DE OUILLEBEUF

    1° partie. Explorant ses racines, l’auteur a reconstitué la vie de son ancêtre, né à Quillebeuf en 1812 dans une famille de capitaines. Cette première partie retrace les années d’apprentissage, au cours desquelles il gravit tous les échelons de la hiérarchie du bord, voyageant en Russie, en Méditerranée et outre Atlantique. La suite dans CM194.

 

  • ORTEGGAL, LE PETIT YAWL DU BONHEUR

    Aurélien Chipeaux, un jeune ébéniste, se recycle dans la charpente navale et se construit un merveilleux petit yacht en bois à arrière canoë, d’après un plan dessiné en 1912 par l’architecte naval britannique Albert Strange (1855-1917).

 

  • LES BATEAUX A LIVARDE DE PROVENCE

    Importés par les pêcheurs ligures venus s’établir à Saint-Tropez, au Lavandou ou à Sainte-Maxime, les bateaux à livarde étaient conçus pour l’aviron, mais leur voile, peu encombrante et facile à ranger, permettait de rallier sans fatigue les lieux de pêche.

 

  • LES CHEBACCO DE PHIL BOLGER

    Présentation et analyse d’un cat-yawl de randonnée transportable dessiné dans les années 1980 par l’architecte naval américain Philip Cunnigham Bolger et décliné en différents modes de construction : bois moulé, contre-plaqué, clins de contre-plaqué.