Sommaire de la revue parue en septembre 2005 :

  • Le chantier Stagnol : pour l’amour des Fife
    Pour réaliser son rêve, Hubert Stagnol fonde à Bénodet son propre chantier pour y construire, selon des techniques bois modernes, le Seabird, un cotre dessiné par William Fife III en 1889. Le succès est au rendez-vous, la flottille s’agrandit et le chantier diversifie ses activités avec des restaurations exemplaires de yachts classiques.

 

  • Le SHOM, trois siècles au service des marins
    Depuis le XVIII° siècle, la France s’est dotée d’un service hydrographique en charge de la publication et de la diffusion des cartes marines et des ouvrages à l’usage des navigateurs. Suivant les progrès de la technologie, les cartes, depuis les origines imprimées sur papier, laissent progressivement la place à des systèmes où leur lecture se fait directement sur un écran d’ordinateur.

 

  • Bonança, mémoire des pêcheurs catalans
    Au bord de l’étang de Salses, dans le Roussillon, quelques passionnés ont reconstruit une “barraca” en roseau et restaurent une flottille de bateaux traditionnels qu’ils font  naviguer, faisant ainsi revivre leur patrimoine pour que les jeunes ne l’oublient pas.

 

  • La saga du surf : les pionniers de la Côte basque
    C’est en 1956, à Biarritz, que quelques jeunes Basques s’essaient à la pratique du surf. Grâce à ces pionniers, la Côte basque deviendra un haut lieu de ce sport originaire de Polynésie, et importé en France par un Américain.

 

  • Le Challenge classique de la Manche
    Patronné par Le Chasse-Marée, le premier Challenge classique de la Manche a réuni, du 9 au 17 juillet dernier, une centaine de yachts britanniques et français