Sommaire de la revue parue en mars 2004 :

  • SAINT-GUENOLE, RETOUR D’UN COQUILLIER EN RADE DE BREST
    Depuis plus de trois décennies, ce grand sloup coquillier avait quitté la rade de Brest et naviguait en croisière, puis en école dans les Côtes-d’Armor. Racheté par la mairie de Plougastel-Daoulas, il a désormais retrouvé sa flottille d’origine.

 

  • NAVIGUER DANS LES CANAUX DE PATAGONIE
    De Puerto Williams à Puerto Natáles à bord du sloup en acier Baltazar. Une croisière fabuleuse pour se ressourcer dans un univers fulgurant de beauté et revisiter les témoignages des navigateurs qui s’y sont succédé.

 

  • HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION NAVALE CELTIQUE
    Les Celtes ont possédé des bateaux bordés sur charpente, dont les techniques de construction particulières ont récemment été mises en évidence par l’étude de plusieurs épaves correspondant bien aux bateaux vénètes décrits par César.

 

  • JEAN CONSEIL, INVENTEUR DU SUBMERSIL DE SAUVETAGE
    Un ancien cordonnier du Tréport déploie des trésors d’ingéniosité pour mettre au point un petit sous-marin de sauvetage. Dédaigné par les autorités, il se consolera en gagnant la confiance des marins et l’amitié de Jules Verne.

 

  • SKAL, LE MIRACULE DU RAZ DE SEIN
    L’été dernier, un cotre franc de 15 mètres en panne de moteur talonne et coule dans le raz de Sein. Récit, palpitant, du sauvetage de l’équipage, réfugié sur un rocher, et du renflouement du voilier.