Revue N°147

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 20 novembre 2001 :

  • BENETEAU, HISTOIRE DU PREMIER CONSTRUCTEUR MONDIAL
    L’histoire du chantier Bénéteau est très loin d’être banale. Comment ce petit atelier artisanal, qui lançait canots à misaine et sardiniers à Croix-de-Vie jusque vers 1950, a-t-il pu devenir le premier constructeur de voiliers de plaisance au monde ? C’est cette étonnante aventure moderne, reflet de 50 ans de mutations de la navigation de loisir dans notre pays, que raconte cet article, grâce à des témoignages recueillis à la source même.

 

  • COWES CELEBRE LE JUBILE DE LA COUPE DE L’AMERICA
    Geste éminemment sportif de la part de nos amis anglais, ce jubilé a été l’occasion de réunir sur un même plan d’eau les plus belles unités de la plaisance classique, c’est-à-dire une part importante du patrimoine maritime mondial. La goélette d’Herreshoff Mariette et le Classe J Endeavour font partie de ces grands yachts d’une grâce exceptionnelle qui se sont affrontés sur le plan d’eau historique du Solent et autour des falaises blanches de l’île de Wight.

 

  • LES HUÎTRIERES DU JAUDY ET DU TRIEUX
    Les bancs d’huîtres plates, qui proliféraient naturellement aux embouchures du Jaudy et du Trieux, ont constitué pendant des siècles une manne fort appréciée des riverains. Voici l’histoire de ces huîtrières, depuis les premières mesures de protection, en 1755, jusqu’à leur déclassement, en 1929 : deux siècles de lutte, parfois épique, entre l’Administration et la population trégorroise autour d’un fragile bien public.

 

  • SUR LES TRACES DE LA PEROUSE : L’ENIGME DE VANIKORO
    En 1785 le comte de La Pérouse entreprend, à l’initiative de Louis XVI, un voyage d’exploration du Pacifique (CM14). Ses deux frégates, l’Astrolabe et la Boussole, se briseront en 1788 sur les récifs de l’île de Vanikoro dans l’archipel des Salomon. Depuis 20 ans, l’association néo-calédonienne Salomon s’emploie à la recherche des navires du navigateurs. Voici le bilan de la campagne de fouilles sous-marines et terrestres de 1999.

 

  • HENRY RANNOU, METTEUR EN BOUTEILLE
    Henry Rannou met des bateaux en bouteille depuis l’âge de 15 ans. Co-auteur du livre Apprendre le modélisme naval, il évoque sa passion pour cet art traditionnel méconnu et délicat qui fait de lui l’héritier d’une activité jadis prisée par les cap-horniers ou les gardiens de phare. Conteur d’histoires en bouteille, il sait aussi inventer de belles, mais délirantes pages sur l’ethnologie maritime.

 

  • LA RENAISSANCE DES MOTH
    En septembre 2001, une flottille de Moth a sillonné l’Erdre, cette jolie rivière qui rejoint la Loire à Nantes. Sur le parcours de régate, d’anciennes unités, familières du plan d’eau, se disputaient avec six nouveaux “papillons”, lauréats inventifs du concours de plans et de construction lancé par Le Chasse-Marée.
N°147 20 novembre 2001