Revue N°30

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en juillet 1987 :

  • EVOLUTION DU BATEAU GOEMONIER
    par Pierre Arzel
    Les façons de travailler, les mentalités et le matériel liés à la récolte des algues en Bretagne ont beaucoup évolué ces dernières années. Pierre Arzel nous parle ici des récents changements survenus dans la conception du bateau goémonier.
  • LA NAISSANCE D’UN CABOTEUR VIKING
    par Max Vinner, Ole Crumlin-Pedersen
    Vingt ans après le spectaculaire sauvetage des cinq navires vikings de Skuldelev, au Danemark, l’équipe du Musée de Roskilde réussit un véritable exploit scientifique et humain : construire avec les techniques du temps et tester par des moyens ultra modernes la réplique la plus fidèle jamais réalisée d’un bateau viking de l’an 1000.
  • CONSTRUIRE UN PETIT BATEAU EN BOIS : L’ABER
    La randonnée en canot voile-aviron : une forme de plaisance développement, qui ouvre des possibilités de créativité passionnantes, dont celle de réaliser soi-même un joli canot. Une première approche simple de l’univers de la construction navale est proposée ici.
  • MARIN MARIE, PEINTRE DE LA MER
    par Jean-Pierre Robichon
    Disparu récemment, Marin Marie, peintre et marin, a connu et représenté toutes les marines, des derniers jours de la voile aux navires d’aujourd’hui. Jean-Pierre Robichon fait découvrir ici l’artiste qui a si bien su rendre la mer vivante.
N°30 3 juillet 1987