• ENTRETIEN JEAN-MARC SAMUEL :  » LE COUP DE POUCE SUR LE FLUVIAL EST INSUFFISANT »
    Marinier militant, le patron du Tourmente appelle à une politique plus ambitieuse au service du transport fluvial, sans oublier les canaux et les bateaux de plus petit gabarit. 

 

  • TANKWAS : BATEAUX DE PAPYRUS DES PÊCHEURS DU LAC TANA
    par Marika Julien
    Sur les rives du lac Tana, en Éthiopie, les pêcheurs embarquent et travaillent toujours sur des embarcation de papyrus construites selon des techniques millénaires, malgré la surpêche et la concurrence des bateaux modernes métalliques. 

 

  • LES CARNETS DE NICOLAS VIAL : UN BRISE-GLACE SOUS LES TROPIQUES

    Extraits choisis des carnets du peintre de la Marine Nicolas Vial, embarqué au printemps dernier sur le patrouilleur L’Astrolabe pour une tournée des îles Éparses, tout autour de Madagascar. 

 

  • PROSPER GIQUEL : MARIN BRETON, HEROS CHINOIS
    par François Boucher
    Oublié en France, mais célèbre en Chine, c’est un natif de Lorient qui pilota la construction de l’arsenal de Fuzhou, fer de lance de la modernisation de la Marine impériale. 

 

  • DE BOIS, DE RÊVE ET D’EAU SALEE, LA ROSE ET L’HIRONDELLE
    Par Virginie de Rocquigny
    L’histoire de Rose of Argyll et de Swallow, c’est celle d’un bande bigarrée qui travaille, vit et navigue sur ces purs voiliers, en quête d’indépendance et de liberté. 

 

  • COURANTS NOIRS
    de Nikos Kavvadias
    Marin et écrivain grec, Nikos Kavvadias (1910-1975) a chanté la malédiction des siens dans de sombres poèmes, enfin réunis et traduits en français dans un recueil tout juste paru. 
  • YANICA, LE RETOUR D’UN PLAN ILLINGWORTH
    par Maud Lénée-Corrèze
    Comme le fit son frère en construction Myth of Malham dans les courses de leur temps, Yanica illustre les qualités et la vision de son architecte John Illingworth, 
    figure emblématique de la course au large des années 1960. 

 

  • VOILES ROTORS : LA FOLLE INVENTION DE M. FLETTNER
    par Nikolas Jumelle
    Presque cent ans après leur mise au point par Anton Flettner, les voiles rotors connaissent enfin le succès, installées sur des navires pour leur permettre 
    de substantielles économies de carburant.