Revue N°231

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 8 avril 2011 : 

  • MERLU DE LIGNE EN PAYS BASQUE 
    par Patrick Ahetz-Etcheber
    Une marée à bord de l’Agur, l’un des derniers palangriers de Saint-Jean-de-Luz à pêcher le merlu de ligne, un poisson de qualité supérieure piégé dans les eaux poissonneuses du Gouf de Capbreton, profond canyon sous-marin à deux heures de route.

 

  • LA CONTREBANDE EN BRETAGNE 
    par Albert Laot
    La proximité des îles Britanniques du Nord, la saignée de la Loire au sud ont fait de la Bretagne l’eldorado des fraudeurs et le cauchemar des douaniers. Entre les deux camps, une guerre à fleurets pas toujours mouchetés, attisée par les taxes sur le sel, la tabac, l’alcool ou autre denrées.

 

  • LOUIS RENAULT ET SES BATEAUX 
    par Marie-Haude Arzur
    De la goélette mixte Chryséis au chalutier la Bécasse en passant par le cotre Camper & Nicholson Briséis, le constructeur automobile a possédé quantité de bateaux aux histoires rocambolesques, basés près de ses résidences de Chausey, d’Herqueville sur la Seine, ou du Niel en presqu’île de Giens.

 

  • L’ART DE FORGER UNE ANCRE À JAS
    par Jacques Blanken
    Pour les lecteurs du Chasse-Marée, Jean Hénaff, un artisan du Cap-Sizun aujourd’hui à la retraite, a rallumé sa forge pour façonner à l’ancienne une ancre à jas. Belle occasion de nous livrer quelques uns des secrets de son beau métier.

 

  • ALERION, LE DAY-BOAT D’HERRESHOFF
    par Jacques Blanken
    A Bénodet, le chantier Hubert Stagnol a construit la réplique du dernier voilier personnel de l’architecte naval américain Nathanael Herrreshoff, un petit bijou commandé par Eric Ogden, expert maritime associé notamment à la conception des Classe America.

 

  • SOLAIRE PROVENCE, JEAN-BAPTISTE OLIVE 
    par Marie-Haude Arzur
    Qui connaît ce marseillais hors de Provence ? Peu de monde. Pourtant ce mariniste fécond et estimé, dont un millier d’oeuvres ont été récemment répertoriées, a grandement contribué à forger l’image communément admise de la Provence, après en avoir capturé le soleil.
N°231 8 avril 2011