Sommaire de la revue parue en mars 1986 :

  • LES FLOBARTS DU BOULONNAIS 
    par Bertrand Louf et François Guennoc
    Solides canots creux de 4 à 5 mètres, les flobarts sont parfaitement adaptés à leur milieu : les plages de sable d’Audresselles, de Wissant, du Portel…Chaque jour, ils franchissent les rouleaux et cap au large. Marée terminée – trémail, casiers, cordes – ils reviennent au sec, attendus par les tracteurs avec qui, désormais, ils forment un couple indissociable.

 

  • MULTICOQUES OCEANIENS 
    par Paul Adam
    Les pirogues à deux coques, à simple ou à double balancier, sont les ancêtres directs de nos catamarans, praos et trimarans de compétition. Architecte naval, Paul Adam examine comment et pourquoi se sont développés les multicoques traditionnels : des variantes souvent complexes de la pirogue primitive, répandues sur une immense aire géographique.

 

  • MEMOIRES D’UN MATELOT LONG-COURRIER, P.I 
    par Maurice Le Scouëzec
    Embarqué à l’âge de 17 ans sur un trois-mâts barque, Maurice Le Socouëzec fera trois fois le tour du monde, avant de devenir artiste peintre. Le récit qu’il en ramène, illustré d’aquarelles pleines de vie, est resté inédit jusqu’à ce jour.

 

  • LE VAGRANT DE FIFE 
    par W.N. Nixon
    Dessiné par William Fife en 1884, Vagrant est l’archétype quasi-parfait du couloir lesté en vigueur dans la plaisance britannique de la fin du XIXe siècle.