Sommaire de la revue parue le 13 avril 2008 :

  • FAUT-IL CONSERVER TOUS LES PHARES ?

 

  • EN MISSION HYDROGRAPIQUE A BORD DU BEAUTEMPS-BEAUPRE

    Commandant du bâtiment hydrographique et océanographique de la Marine au temps de son neuvage, l’auteur nous fait visiter son navire, évoque la vie quotidienne de l’équipage et décrit le travail scientifique effectué dans le golfe Persique et le golfe de Guinée.

 

  • LES GAMBAROTI DE LA SAINTE-DEVOTE A MONACO
    A Monaco, le 26 janvier, jour de la Sainte-Dévote, marque l’ouverture de la pêche aux gambaroti, petites crevettes immangeables mais appât très prisé, que l’on attire à l’aide de projecteurs depuis les quais ou à bord d’un pointu doté d’un lamparo.

 

  • LE TRIEUX AU TEMPS DE LA VOILE AU TRAVAIL

    Dans le sillage des bocqs langoustiers, gabares sablières ou goélettes de cabotage, balade dans le passé maritime de cette ria aux confins du Trégor et du Goëlo, dont l’estuaire s’épanouit entre le piège à goémon du Sillon du Talbert et le somptueux dédale de l’archipel de Bréhat.

 

  • LE MUSEE MARITIME D’OMAN

    A Salâlah, ville méridionale du sultanat, le tout nouveau musée du Pays de l’encens consacre l’un de ses deux halls d’exposition à la tradition maritime omanaise, présentée notamment à travers une impressionnante collection de maquettes.

 

  • AVEC LES PEINTRES DE LA RADE DE LORIENT
    Port d’arsenal, de commerce et de pêche, Lorient offre aux artistes quantité de motifs de nature à les inspirer. De Michel Bouquet à Lucien-Victor Delpy, de Berthe Morisot à Henry Moret ou Paul Signac, la palette est des plus variées.

 

  • LE CANOË A VOILES

    Le Rob Roy imaginé par John MacGregor en 1865 (CM202) a inspiré un grand nombre de canoë à voiles, embarcations ultralégères conçues, selon les modèles, pour le voyage, la randonnée ou la régate.