Sommaire de la revue parue le 30 juin 2007 :

  • L’ODYSSEE DU DUYFKEN, REPLIQUE D’UN YACHT DU XVIIe SIECLE

    Les premiers Européens à avoir abordé les côtes d’Australie sont les marins du Duyfken, un petit jacht que des négociants néerlandais avaient expédié en 1606 sur la route des épices. Pour commémorer cet événement, une quinzaine de jeunes Australiens ont rallié les Pays-Bas à bord d’une réplique très fidèle de ce navire, construite à Fremantle.

  • UNE CHANSON DANS CHAQUE PORT… LE CHANT DE MARIN AUJOURD’HUI

    Après l’engouement des années 1980, le chant de marin est-il en panne de créativité, comme pourrait le laisser penser le programme musical de quelques grandes fêtes maritimes actuelles ? Rien n’est moins sûr !

  • PAUL-EMILE, LA PETITE GAZELLE DES SABLES
    C’est en sculptant la demi-coque d’une gazelle des Sables-d’Olonne – patrie du peintre Paul-Emile Pajot – que l’auteur est tombé amoureux des formes de ce sloup à corne, au point de s’en dessiner un – en légère réduction – et de le faire construire à Saint-Guénolé.
  • GRANDE PÊCHE : LIENS ENTRE PÊCHEURS FRANCAIS ET ISLANDAIS

    Au gré des campagnes morutières, les Islandais ont tissé des liens avec les pêcheurs français venus des côtes de Flandre ou de Bretagne, des visiteurs dont ils partageaient la peine, tout en appréciant leur prodigalité et en redoutant leurs débordements.

  • JEAN BRIEU, RETAURATEUR D’EX-VOTO

    Dans son atelier de la périphérie bordelaise, une centaine de maquettes ex-voto en ruine ont ressuscitées entre les doigts d’orfèvre de cet artisan d’exception, disparu l’été dernier.

  • ESSAI DU GRAND CORMORAN AUX EBIHENS

    Inspiré par la célèbre série de la baie de Morlaix, le premier Grand Cormoran est sorti de chez ACCF en 2005 dans une version creuse. Cette année, le chantier bigouden a livré la première coque à cabine à Saint-Jacut-de-la-Mer. C’est là que nous avons essayé ce nouveau voilier qui ne manque pas d’atouts.