Revue N°179

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en juillet 2005 :

  • LA SEMAINE DU GOLFE EN IMAGES
    Toutes les images primées du concours de photo amateur, avec aussi une présentation des bateaux et équipages distingués par Le Chasse-Marée à l’occasion de ce rassemblement.

 

  • LE SHARPIE DE 9 m2
    Né en 1937 pour l’entraînement en solitaire des jeunes régatiers français, ce monotype bon marché dessiné par Pierre Staempfli et remodelé par Jean-Jacques Herbulot connaîtra un grand succès pendant l’Occupation, avant d’être détrôné par le Finn.

 

  • LA SAGA DU SURF : LES ORIGINES OCEANIENNES
    Probablement né en Polynésie voici sept mille ans, le surf fait l’étonnement des explorateurs européens du XVIII° siècle. Bien que certains missionnaires s’en offusquent au point de le faire interdire, nombre de voyageurs célèbrent la dextérité de ses adeptes.

 

  • BISE AIGÜE, UN CHEF-D’OEUVRE DE BARQUETTE MARSEILLAISE
    Deux compagnons du Devoir ont construit une barquette marseillaise en guise de chef-d’œuvre. Leur travail accompli, ils sont repartis sur la route de leur Tour de France, laissant la jouissance de Bise Aigüe à un équipage… émerveillé.

 

  • LES DENRIERS CORDIERS MORUTIERS FRANCAIS
    Dans l’entre-deux-guerres, alors que les autres ports morutiers s’en détournent au profit des chalutiers, Saint-Malo et Fécamp continuent d’armer des terre-neuviers – souvent des voiliers mixtes – pratiquant la pêche aux cordes tendues à partir de doris.
N°179 5 juillet 2005