Sommaire de la revue parue en février 1985 :

  • LA PÊCHE EN RIVIERE DE BORDEAUX
    par Aline Tribondeau
    Dans l’immense estuaire sauvage de la Gironde, les migrations des poisons rythment l’existence des pêcheurs. Blotties au creux de multiplient abris, des dizaines de yoles aux tauds multicolores se retrouvent chaque jour dans le courant, ramenant dans leurs filets des espèces devenues rares ailleurs : aloses, pibales, maigres … et quelques magnifiques esturgeons que les pêcheurs eux-mêmes protègent désormais, impatients de les voir revenir en nombre.

 

  • COTRES-PILOTES DE ROUEN
    par Jean-Pierre Robichon
    Rouen, port de mer : pour desservir la grand ville normand, il  fallu aménager le fleuve et doter les pilotes de Seine de bateaux capables d’assurer leur autonomie. La brève carrière de leurs cotre noirs à liston or dessinés par Julienne a laissé l’image de voiliers racés et rapides, dont la beauté a fasciné nombre de portraitiste de navires.

 

  • NAVIRES DE PIERRE EN FINISTERE (II)
    par Josick Peuziat
    Après les représentations des nefs, caravelles, et navires de charge, ce second volet recense une à une les barques, les chaloupes et les scènes de pêche sculptées dans la pierre des églises d’une région au prodigieux passé maritime.

 

  • DEUX CHANTIERS POUR LES BATEAUX EN BOIS
    Installés à Saint-Lunaire, près de Saint-Malo, et à Loctudy, dans le pays bigouden, Charles Fresneau et jean de Massol construisent des bateaux en bois. L’un vient d’ouvrir son propre chantier, l’autre a déjà un nom connu en Bretagne. Amoureux du bois, ils utilisent le même matériau selon des techniques différentes.