Sommaire de la revue parue en avril 2001 :

  • LE DRAGON, UN GRAND CLASSIQUE INDEMODABLE
    par Gwendal Jaffry
    Parce qu’il a toujours su s’adapter à l’air du temps sans jamais perdre son âme, cet élégant voilier de régate, dessiné en 1927 par l’architecte norvégien Johan Anker, est plus vivant que jamais. Dopé par sa période olympique (1948-1972), il est devenu une machine de course raffinée dont la maîtrise requiert autant de compétence que de sens marin.

 

  • TRAQUER LA DAURADE EN BAIE DE QUIBERON
    par Gilles Millot
    Une journée d’été sur le Leconi, un petit ligneur de Port-Haliguen à bord duquel Jean-Pierre Helyon pêche la daurade dans les courants de la chaussée de Béniguet. A la veille de la retraite, l’homme de l’art nous livre ses petits secrets, sans cacher sa colère face à l’arrogance de certains estivants qui font une déloyale concurrence aux marins professionnels.

 

  • LES PÊCHEURS DE GRUISSAN A LA MER ET AUX ETANGS
    par Bernard Vigne
    Vivant entre mer et lagune, les habitants de Gruissan ont de tout temps pêché de part et d’autre du cordon littoral, tantôt sur les étangs, tantôt devant les plages de la Méditerranée. Cet article présente les différents métiers jadis pratiqués dans cette très ancienne prud’homie, la construction des barques et les coutumes propres à cette communauté attachante.

 

  • RIGER VERCEL, ECRIVAIN MARITIME
    par Erwann Lefilleul
    C’est un roman de guerre — Capitaine Conan, prix Goncourt 1934 — qui lui valut la gloire, mais Roger Vercel est aussi un grand écrivain maritime. Loin des clichés romantiques du genre, avec la rigueur naturaliste d’un Zola, il s’efforçait de peindre les gens de mer tels qu’ils étaient, n’hésitant pas à aller les interroger avant de camper ses personnages.

 

  • QUEL AVENIR POUR LE DEFI JEUNES MARINS ?
    Les équipages des quelque trente yoles 1796 lancées dans le cadre du Défi fourbissent leurs armes en vue de prochaines rencontres. Et chaque groupe est aujourd’hui invité à parrainer un nouveau projet de construction hors de l’Hexagone, le point d’orgue de ce grand Défi européen étant fixé en 2004.