Sommaire de la revue parue le 7 octobre 1999 :

  • QUAND LES MARINS DE COMMERCE SE FONT CHERCHEURS
    Depuis les années soixante, plusieurs chercheurs utilisent les services des marins embarqués sur les navires des grandes lignes commerciales, pour effectuer des prélèvements et observations sur toutes les mers du globe. Océanographe-physicien, l’auteur est l’un des initiateurs de cette coopération, à laquelle avait déjà recouru le lieutenant américain Maury, au temps des clippers.

 

  • LES BOUTRES D’OMAN
    Les grands boutres marchands qui sillonnaient la mer Rouge et le golfe Persique au temps de Monfreid ont aujourd’hui disparu. En revanche, dans le sultanat d’Oman, plusieurs chantiers traditionnels lancent encore des “sambuqs” de pêche. Certes, leur voilure arabe s’est effacée au profit du moteur, mais les techniques de construction n’ont guère changé.

 

  • LES PHARES DES ROCHES-DOUVRES
    Composé d’extraits du livre Phares édité par Le Chasse-Marée, cet article raconte l’éclairage de ce plateau rocheux entre Bréhat et Guernesey : le montage de la première tour métallique, allumée en 1868, son sabotage en 1944, puis la construction du phare actuel, inauguré en 1954, sans oublier la vie des gardiens, au siècle dernier, pendant la dernière guerre, et aujourd’hui.

 

  • LA SAGA DES OLONNOIS
    En 1960, le constructeur sablais Clément Dubernet dessine pour un client un canot inspiré du maquereautier de son oncle. Le petit sloup à corne séduit tant qu’il génère une série dont l’amicale des propriétaires est toujours très dynamique. Cette histoire nous est contée par Roland Mornet, tandis que François-Jean Daehn relate la restauration de son Olonnois.