Revue N°118

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 19 août 1998 :

  • NAISSANCE ET MANOEUVRE DU CAR-FERRY NAPOLEON BONAPARTE
    L’un des commandants du navire-amiral de la Société nationale maritime Corse-Méditerranée décrit la genèse de ce transbordeur dont il a supervisé la construction à Saint-Nazaire, le travail de l’équipage et les frissons éprouvés à la passerelle.

 

  • LA CONSTRUCTION NAVALE DANS LE PORT DE VANNES AU XIXe SIECLE
    Une page méconnue de l’histoire maritime du golfe du Morbihan, du temps où les chantiers de Vannes lançaient chaque année de nombreux caboteurs, jusqu’au déclin final provoqué par l’arrivée du chemin de fer.

 

  • LES EMMENAGEMENTS DE LA RECOUVRANCE
    Comment concevoir l’agencement intérieur et la décoration d’une réplique authentique de goélette-aviso des années 1820, quand les archives sont muettes sur ce chapitre et que l’administration vous met des bâtons dans les roues ?

 

  • LES PÊCHERIES DE LA BAIE DE CANCALE
    Sur l’immense estran de la baie de Cancale, plusieurs formes de pêche artisanale héritées du passé sont encore pratiquées. La plus ancienne et la plus insolite est un type de pêche à pied mettant en œuvre des installations fixes.

 

  • LOÏCK FOUGERON : LE CAP HORNE A TOUT PRIX
    En 1968, il avait pris le départ de la “longue route” au côté de Bernard Moitessier, mais son Captain Browne avait chaviré avant Bonne-Espérance. Depuis lors, il a collectionné les milles, les souffrances, les bonheurs et surtout les amis.
N°118 19 août 1998