Revue N°100

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 2 août 1996 :

  • NUMERO 100 ! LES QUINZE ANS DU CHASSE-MAREE
    À l’occasion de ce 100e numéro, une courte halte pour faire le point sur le chemin parcouru et envisager l’avenir.

 

  • BREST 96 : CONSTELLATION DES VOILES EN IROISE
    Les lampions sont éteints, les bateaux partis… Restent les émotions engrangées. Pour les garder en mémoire, voici le reportage du souvenir : nos plus belles photos de la fête, en mer et sur les quais.

 

  • LE BELEM AUJOURD’HUI
    Quelques jours sur les Belem, comme si vous y étiez : grandeurs et servitudes de la vie communautaire, appréhensions et exaltations des gabiers amateurs, bonheur de participer à la manœuvre du dernier grand voilier français navigant.

 

  • LE BELEM HIER : HISTOIRE D’UN TROIS-MÂTS BARQUE NANTAIS
    Un navire centenaire a forcément vécu plusieurs vies, exercé plusieurs métiers. Voici le printemps du Belem, ses 18 premières années, période durant laquelle il armait au commerce entre la France, l’Amérique du Sud et les Antilles.

 

  • QUATRE ANS PLUS TARD, LES BATEAUX DU CONCOURS
    Ils s’étaient tous retrouvés à Brest 92 et puis avaient rallié leur port d’origine. Qu sont-ils devenus ? Ils vont bien, merci ! Comme le montrent ces portraits des cinq lauréats : Grand-LéjonAn AskellMarie-ClaudineMarianne-Toute-Seule et Maïta.

 

  • LES VAPEURS A PASSAGERS DES LACS SUISSES
    Au pays de l’horloge, les vapeurs sont rois. Tous les lacs helvétiques ont été barattés par les roues à aubes de ces navires et la plupart en ont conservé quelques unités pour leur charme romantique tant apprécié des touristes.
N°100 2 août 1996