Revue N°1

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en août 1981 :

  • LA CHASSE AU CACHALOT AUX ACORES
    par D. Legoupil
    A l’opposé de l’industrie de la chasse à la baleine, les Açores sont le dernier lieu où le cachalot est pourchassé traditionnellement. Cette chasse “écologique” est dangereuse. N’assurant plus aujourd’hui un profit suffisant aux îliens, elle tend à disparaître rapidement.

 

  • LA GOELETTE POLYVALENTE
    par H. Gloux
    La crise mondiale de l’énergie exigeait un effort d’adaptation ; on parle beaucoup de recours à la voile : des Bretons sont passés aux actes. Bateau résolument moderne, la goélette mixte ouvre sans doute une ère nouvelle dans la pêche européenne.

 

  • ENTRETIEN AVEC LEON LUCAS
    par J. Guillet
    Jeune patron de pêche issu d’une famille de ligneurs, Léon Lucas est l’un des premiers à tenter de briser la routine. Il explique les raisons de son choix de la voile et décrit les techniques de pêche douces qu’il pense pratiquer sur son nouveau bateau.

 

  • HOMMES ET FEMMES DE MER A SAINT-JACUT
    par M. Duédal
    Le portrait d’une petite communauté de pêcheur de Bretagne-Nord au début du siècle : sa mémoire, ses légendes, son parler gallo, sa vie quotidienne, ses bateaux. Le rôle capital des femmes dans l’organisation sociale est mis en évidence au travers d’une évocation très vivante de la pêche à pied.

 

  • L’AVIRON EN MER
    Ar Vag
    Projeté au devant de l’actualité par l’exploit de Gérard d’Aboville, l’aviron en mer a-t-il un avenir ? Un essai pour imaginer, à partir de la tradition quelles peuvent être les embarcations et les navigations à l’aviron de demain.
N°1 8 août 1981