Des hommes “ordinaires” ont vécu une vie “extraordinaire”, les Cap-Horniers, marins des grands voiliers français de la Marine Marchande dont les destinations étaient des ports de l’océan Pacifique et dont la route passait inexorablement par le Cap Horn, 56° Sud. Leur navigation a pris fin en 1925.

Leurs voyages s’effectuaient, au gré du chargement transporté, dans les mers les plus inhospitalières, allant constamment des latitudes les plus chaudes aux plus froides, parcourant de très longues distances en des temps qui pouvaient se mesurer en années, et ceci en situation de huis clos permanent. L’histoire vécue par ces dizaines de milliers de marins est truffée d’anecdotes étonnantes, mais elle est surtout riche d’une philosophie construite avec le temps, simplement élaborée comme une nécessité de la vie, faite de courage et de solidarité. Cette philosophie est toujours d’actualité et nous concerne tous car, comme dit un ami (Padraig Creston, peintre), « nous avons tous notre Cap Horn ».

Nous accumulons le détail de cette histoire (en exploitant les rôles d’équipage des voyages des voiliers et en recueillant les témoignages conservés dans les familles) dans notre site internet http://www.caphorniersfrancais.fr. Chacun pourra y trouver qui son parent, qui la relation d’évènements de la vie du bord, qui des histoires à raconter, à mettre en bouteille ou en “germaine”, un livre à écrire, un tableau à peindre, etc. On y trouve même des femmes, les Cap-Hornières, et des enfants… parfois nés à bord.

Ce travail, des membres de notre association Cap Horn au Long Cours (1) le font bénévolement avec l’aide de tous ceux qui le veulent bien. Un bulletin, Communication, que vous trouverez ci-dessous, est un lien discret mais fort entre tous ceux que cette histoire intéresse. En même temps ce bulletin permet à ceux qui n’ont encore jamais entendu parler des Cap-Horniers de voir que le patrimoine de ces marins est riche et vivant. Nous en parlons d’ailleurs le plus possible, dans des conférences (2), des expositions, des écrits, etc.

 

Communication-53

 

Commnication-52

 

Communication-51r

 

Communication-50r

 

Communication-49r

 

Communication-48r

 

Communication-47r

 

Communication-46r

Communication-45r

 

Communication-44r

 

Communication-43lr

 

Communication-42r

 

Communication-41r

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.