En Bretagne, en Normandie, au Pays Basque, en Méditerranée, de jeunes compagnons reprennent les techniques de construction navale traditionnelle. A vrai dire, ce savoir-faire ne s'était jamais perdu : caseyeurs, chalutiers... la pêche artisanale n'a jamais cessé d'utiliser le bois. Mais dans le concert bien orchestré de la publicité nautique, il n'était bruit que de voiliers de grandes séries où le polyester devait avoir le monopole.

Le mouvement amorcé depuis quelques années se confirme maintenant : des plaisanciers de plus en plus nombreux redécouvrent le plaisir de naviguer sur des voiliers souvent modestes, où l'économie de moyens s'allie à une indiscutable esthétique. Constructions à l'unité, petites séries locales, offrent un choix immense, aussi varié que le littoral lui-même.

Le Chasse-Marée publiera désormais régulièrement des articles consacrés à des chantiers, et inaugure cette rubrique à Granville. Lecteurs, constructeurs, voiliers travaillant le coton et le chanvre, fabricants d'avirons... Écrivez-nous, cette rubrique est la vôtre.