Revue N°68

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en novembre 1992 :

  • LES HOMMES DE L’OFFSHORE
    par Jean-Louis Tallec
    L’exploitation pétrolière au large a conduit à la construction d’engins spécifiques qui tiennent à la fois de l’usine et du navire. En homme du métier, l’auteur nous raconte cette aventure technologique et la vie quotidienne des forums et des marins embarqués sur ces plates-formes.

 

  • LA SOLITUDE DES GARDIENS DE PHARES
    par Noël Le Hénaff
    Pendant un siècle, des hommes ont payé de leur personne pour éclairer la chaussée de sein. Au-delà des légendes et des rumeurs, voici le roman vrai de ces gardiens du feu et des marins qui assuraient leur relève.

 

  • CONSTRUIRE UNE YOLE DE NESS
    par Gerd Löhmann
    Les secrets de la technique du clin de tradition nordique, révélés par un chantier à qui Le Chasse-Marée avait demandé de construire deux grandes yoles des Shetland. Une suite logique à l’étude qu’Adrian Osler consacra à ce type de bateau dans Le Chase-Marée n°48.

 

  • LE RETOUR DU REDER-MOR
    Le Reder-Mor avait battu les bisquines aux régates de Saint Malo de 1909. Quatre-vingt-trois ans plus tard, la réplique du fameux cotre roscovite est allée en découdre avec la Cancalaise et la Granvillaise. Que croyez-vous qu’il arriva ? C’est le Reder qui l’emporta !
N°68 4 novembre 1992