Sommaire de la revue parue en décembre 1991 :

  • DE L’ARBRE AU BATEAU
    Que sont devenus les arbres dont on faisait les navires ? En raison de l’abandon progressif de la construction navale classique, les forestiers ont perdu l’habitude de sélectionner le bois de marine. Mais le renouveau actuel du patrimoine maritime a incité les professionnels du bois à renouer avec des pratiques tombées en désuétude.

  • AU TEMPS DES GRANDES CHALOUPES BASQUES
    par Jean-Louis Boss et Marc Larrate
    Entre 1870 et 1920, avant l’apparition de la vapeur, les pêcheurs du Pays basque gagnaient durement leur vie à bord de grandes chaloupes, de traînières ou de battelak. les auteurs disent les ports, les bateaux, les techniques de pêche et tout ce qui composait l’ordinaire de ces audacieux marins et de leurs familles.

  • LA RESTAURATION DE STORY WEATHER, p. II
    par Paul Adamthwaite
    Après la naissance, en 1934, et les premières victoires (e Chasse-Marée n°55), le propriétaire actuel de Stormy Weather nous raconte les années de charter aux caraïbes et l’exemplaire restauration de ce plan Stephens qui appartient désormais à la légende du yachting.

  • L’AVENIR, CAMIN DU HAVRE
    Les premiers bords du prototype inspiré des camins du Havre, dont le dessin avait permis à Marcel Debêque de remporter le concours de plans organisé par Le Chasse-Marée.