Revue N° 261

Chasse-Marée

Sommaire du 261, revue parue le 1 août 2014

  • Klas Stelleman, charpentier navigateur
    par Nathalie Couilloud
    Désormais installé à Paimpol, ce charpentier a longtemps trimballé sa caisse à outils, restaurant les bateaux des autres pour financer la remise en état des siens, comme Petit Foc ou Leenan Head, et aller voir le monde.

 

  • Welcome on board
    par Patrice Terraz/Signatures
    Portraits photographiques de marins survivant – avec une grande dignité – à bord de navires-poubelles abandonnés comme eux dans les ports de Marseille, Sète, Dakar, Istanbul et Algésiras. 

 

  • À la recherche de l’expédition Franklin
    par Isabelle Guillaume
    Suite à la disparition de l’Erebus et de la Terror, partis en 1845 à la conquête du passage du Nord-Ouest, plusieurs navires seront envoyés à leur recherche, notamment avec le concours du Français René Bellot.

 

  • Redwing, la série so british
    par Philippe Saudreau
    Dessiné par Uffa Fox en 1939, ce dériveur sportif à clins vernis et voiles rouges connaît un regain de vigueur. Pour la première fois, le National se disputera sur le continent, à Plérin-sur-Mer (Côtes-d’Armor).

 

  • Le show des cuirassés
    par Bernard Rubinstein
    À la Belle Époque, dans l’esprit des monumentales naumachies romaines, les reconstitutions de combats navals en piscine avec maquettes à propulsion électrique et feux de Bengale, font fureur à Paris. 

 

  • Alcyon, le houari marseillais
    par Jean-Yves Béquignon
    Navigation à bord d’une réplique de houari conçue d’après l’iconographie d’époque, un de ces yachts surtoilés qui se tiraient la bourre devant Marseille à la fin du XIXe siècle.
N°261 1 août 2014