Revue N°36

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue en juillet 1988 :

  • SCENES DE CHASSE AUX FEROE
    par Patrick Jean
    Pratiqué depuis des siècles aux Féroé, la chasse au globicéphale noir provoque aujourd’hui l’indignation d’une partie de l’opinion. Sans a priori ni complaisance, le reportage de Patrick Jean nous raconte cette longue traque et nous donne les moyens de la comprendre en la replaçant dans son contexte social et culturel.

 

  • A LA BARRE D’UN GRAND COTRE
    par Tom Cunliffe
    Hisser, virer, empanner, ariser, capayer, amener… certains de ces manoeuvres simplifiées à l’extrême sur les sloups marconi actuels nécessitent plus de doigté, d’organisation et de force sur les cotres traditionnels. Voici quelques règles pour s’en tirer au mieux, livrées par un marin dont l’expérience confine au talent.

 

  • HIRTA EN CROISIERE
    par Tom Cunliffe
    Après un pélerinage émouvant à Barry, son ancien port d’attache, le cotre-pilote restauré prend le large. A son bord Tom Cunliffe nous emmène en Norvège, aux Féroé, en Islande, à Terre-Neuve et aux Antilles.

 

  • L’ALABAMA SOMBRE DEVANT CHERBOURG
    par Patrice Enault
    L’un des épisodes les plus retentissants de la guerre de Sécession s’est déroulé à quelques milles au large de Cherbourg. Le 19 juin 1864, le croiseur yankee Kearsarge envoyait par le fond l’Alabama, un corsaire confédéré.
N°36 2 juillet 1988