Revue N°236

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 14 octobre 2011 :

  • L’ÉTRANGE BALLET DE LA DAM DE SEINE
    par Marie Héron (texte) et Eric Houri (photos)
    Chaque jour, la drague aspiratrice en marche (DAM) Daniel Laval arpente l’estuaire de la Seine entre Le Havre et Rouen. L’enjeu ? Maintenir ouvert le chenal par lequel transite la moitié du trafic fluvial français.

 

  • LE FABULEUX DESTIN DE DÉNIA 
    par Martine Garry
    Avec l’exportation des raisins secs, l’activité de ce port espagnol connaît son apogée au XIXe siècle. La crise du phylloxéra l’obligera à se reconvertir, notamment dans le tourisme et le trafic avec les Baléares.

 

  • LES MARINES DE GUSTAVE LE GRAY
    Ce photographe du XIXe siècle avait mis au point des techniques très sophistiquées. Parmi les premières du genre, ses photographies de mer, prises entre 1856 et 1858, ont connu un énorme succès.

 

  • SANT C’HIREG AUX SEPT-ÎLES 
    par Natahlie Couilloud
    On ne s’ennuie pas à bord du Sant C’hireg, réplique d’un langoustier de Camaret. Avec pédagogie et bonne humeur, Denis Le Bras s’emploie à faire découvrir à ses passagers les trésors naturels des Sept-Îles.

 

  • SCOTT AND CO OF PENHOËT 
    par Huber Chémereau
    L’ingénieur écossais John Scott choisit en 1862 le site de Penhoët pour y installer le premier chantier naval de Saint-Nazaire. Le premier paquebot transatlantique construit en France en sortira deux ans plus tard.

 

  • MATTHIEU DORVAL, CAPS À L’OUEST
    par Jacques Dyoniziak
    La mer et les péninsules de l’Europe occidentale sont les principales sources d’inspiration du peintre Matthieu Dorval. Découverte d’un artiste qui a longuement mûri son oeuvre, entre figuration et abstraction.
N°236 14 octobre 2011