Sommaire de la revue parue le 25 juin 2010 :

  • LES MARQUISES EN CARGO 
    par Florence Donnarel (texte) et Grégory Gérault (photos)
    Au départ de Tahiti, un cabotage pittoresque dans cet archipel édénique où reposent Paul Gauguin et Jacques Brel, à bord de l’Aranui III, un cargo mixte conçu pour le ravitaillement des Marquises et l’émerveillement de ses deux cents passagers.

 

  • LES PIROGUES DE GAVRINIS  
    par Marie Dufray
    Des archéologues ont testé dans le golfe du Morbihan une reconstitution d’embarcation préhistorique, composée de deux pirogues monoxyles, en vue de savoir si nos ancêtres ont pu transporter leurs mégalithes par la voie maritime.

 

  • DAVID CROSBY ET SA GOELETTE 
    par Marie Dufray
    Icône de la jeunesse contestataire des années hippies, le cofondateur du groupe Crosby, Stills & Nash est aussi un marin aguerri, indissociable du Mayan, une grande goélette Alden dont il affirme qu’elle lui a plusieurs fois sauvé la vie.

 

  • LES VOYAGES ETHNOGRAPHIQUES DE L’AMIRAL PÂRIS
    par Eric Rieth
    À l’occasion de l’exposition Tous les bateaux du monde présentée au musée de la Marine, voici une évocation du collectage effectué par l’amiral Pâris au cours de trois circumnavigations relatées dans son Essai sur la construction navale des peuples extra-européens.

 

  • MAÏCA, AU TOURNANT DU YACHTING 
    par Philippe Payen
    Dessiné par le duo britannique Illingworth & Primrose et lancé en 1959 pour un yachtsman français, le Maïca fait tant d’émules que ce “racer” à quille longue sera construit – en bois – à plus d’une centaine d’exemplaires.

 

  • RONAN OLIER, PEINTRE GOURMAND 
    par Marie-Haude Arzur
    Peintre officiel de la Marine depuis bientôt dix ans, le douarneniste Ronan Olier peint à cru, jouant de ses pinceaux et bâtons à l’huile comme d’une écope. Des gens, des paysages, de la vie, il lampe tout à franches goulées. Après lui, la marée basse.