Revue N°217

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 11 septembre 2009 :

  • LA BRITTANY FERRIES, UN ARMEMENT ATYPIQUE
    par Nathalie Couilloud
    Créée en 1973 par de turbulents paysans léonards pour exporter leurs choux-fleurs outre-Manche, l’ex-BAI est devenue l’un des plus beaux fleurons du pavillon français. En 2008, la compagnie a transporté 2,7 millions de passagers entre France, Grande-Bretagne, Irlande et Espagne.

 

  • MARCEL CHARPENTIER, CAPITAINE DE LA FRCPM
    par marie-Haude Arzur
    Marin contrarié pour raison médicale, cet instituteur entraînait volontiers ses élèves sur le pont des bateaux traditionnels de la Côte d’Opale. Militant dans l’âme, il a pris les rênes de la Fédération régionale de la culture et du patrimoine maritime du Nord-Pas-de-Calais, qui compte aujourd’hui quarante-cinq associations.

 

  • LES SLOUPS DU RAZ DE SEIN
    par Bernard Cadoret/Ar Vag
    Au mitan du XIXe siècle, pour pêcher les crustacés autour de la chaussée de Sein, les Îliens délaissent la voile carrée au profit du gréement de sloup. Dès lors leurs “bateaux” ne cessent d’évoluer, passant du cul rond au tableau arrière, adoptant le vivier ainsi qu’un pontage, d’abord partiel, puis intégral à partir de 1900.

 

  • CHAMADE, REPLIQUE D’UN PLAN STEPHENS
    par Gwendal Jaffry
    Lancé en 1955, le Finisterre, un yawl à dérive dessiné par Sparkman & Stephens, remporte à trois reprises la course des Bermudes. Un couple de plaisanciers a confié au chantier Stagnol la construction d’une réplique de ce yacht, dont la silhouette a été affinée et les emménagements repensés.

 

  • LES COULEURS ENSOLEILLEES DE MICHEAU-VERNEZ
    par Nathalie Couilloud
    Né à Brest en 1907 dans une famille de marins, cet artiste est surtout connu en Bretagne pour ses faïences. Ses toiles aux couleurs chatoyantes en garderont la marque. Vingt ans après sa disparition, deux expositions, au Faouët et à Douarnenez, lui rendent hommage.
N°217 11 septembre 2009