Revue N°196

Chasse-Marée

Sommaire de la revue parue le 18 mai 2007 :

  • ANDRE PETITCOLIN (1865-1920), YACHTMAN DE LA TRINITE

    Avant de s’attacher à la Bretagne et plus particulièrement au port de La Trinité dont il sera l’un des premiers “villégiateurs”, ce jeune rentier satisfera son goût de la navigation en armant de grands yachts, comme la goélette Mavourneen, le cotre Priny ou le yawl Beniguet.

 

  • LE TAHITI KETCH DE L’ARCHITECTE NAVAL JOHN HANNA

    Pour John G. Hanna, le rêve américain passe par l’aéronautique, la presse nautique et l’architecture navale. En 1923, il dessine un voilier peu véloce mais très marin que plusieurs périples et un nom évocateur vont populariser dans le monde entier.

 

  • PFISTER & SIRVENT, CONSTRUCTEUR FRANCAIS DES TAHITI KETCH

    En France, le Tahiti Ketch donnera longtemps du grain à moudre au chantier Sirvent ex-Pfister d’Aigues-Mortes. 88 unités y seront lancées, dont l’Arlésienne, le bateau de Colette et Robert Dussaut.

 

  • LES BATEAUX TRADITIONNELS DE SORRENTE ET DU GOLFE DE NAPLES

    Entre les golfes de Naples et de Salerne, la péninsule de Sorrente est un haut lieu de la construction navale. On y lance des voiliers long-courriers, mais aussi des felouques à deux voiles latines pour le petit cabotage, des gozzi et des barquettes pour la pêche.

 

  • JEAN-OLIVIER HERON, ILLUSTRATEUR

    Membre fondateur du mensuel Voiles & Voiliers et de la collection “Voiles Gallimard”, ce graphiste établi à l’île d’Yeu a dynamité les vieux codes de la mise en pages et de l’illustration, favorisant l’émergence d’une presse et d’une édition maritimes tout à la fois inventives et ludiques.

N°196 18 mai 2007